Carnet d’adresses partagé avec Thunderbird


Un carnet d’adresses partagé permet à tout un groupe d’avoir les mêmes contacts, à tout moment. Le carnet d’adresses doit être centralisé sur un serveur de référence. Nous utiliserons un serveur ownCloud, logiciel libre de services en ligne.

Voici comment créer un carnet d’adresses partagé sur ownCloud et le gérer depuis Thunderbird, logiciel libre de gestion de courrier électronique (également appelé client mail).

Le protocole de communication utilisé est carddav qui n’est pas géré par défaut par Thunderbird. Il faudra donc ajouter l’extension Sogo Connector qui n’est malheureusement pas disponible dans le centre de modules de Mozilla. Il faut commencer par le télécharger sur le site de Sogo (qui est en réalité une solution complète de travail en ligne).

Voici le lien direct pour le télécharger : http://www.sogo.nu/files/downloads/extensions/sogo-connector-31.0.1.xpi Il s’agit d’une archive au format XPI. Attention pour la télécharger, faites un clic-droit sur le lien et choisissez Enregistrer la cible du lien sous…, sinon Firefox vous proposera de l’installer dans ses modules à lui !

Sogo Connector a besoin de Lightning pour fonctionner. Lightning est l’extension de Thunderbird permettant de gérer les agendas.

Voici maintenant comment connecter Thunderbird à ownCloud.