Debian/Ubuntu : obtenir des versions récentes de logiciels


Le gestionnaire de paquets Synaptic est l’outil indispensable pour gérer les installations, mise à jour et suppressions de logiciels dans les distributions Linux basées sur Debian (comme Ubuntu). Mais parfois, les dépôts officiels ne proposent pas la dernière version du logiciel que j’utilise et pour lequel je veux la dernière fonctionnalité !

Ou simplement, la version proposée sur le dépôt ne fonctionne pas. Voyons comment utiliser le dépôt proposé par les développeurs, donc, plus à jour, plus réactif, mais pas forcément plus stable.

Le gestionnaire de paquets

Rappelons qu’une distribution Linux (basée sur Debian ou RedHat/Mandriva, ou autre) repose généralement sur un gestionnaire de paquets (APT et son interface graphique Synaptic dans le cas de Debian, Ubuntu, LinuxMint).

Ce gestionnaire interroge ce qu’on appelle des serveurs miroirs ou dépôts, qui proposent un très grand nombre de logiciels à installer sur votre distribution. Le gestionnaire s’occupe de tout : vous choisissez votre ou vos logiciels et il le télécharge, l’installe, puis le met à jour lorsque c’est nécessaire.

Ajouter un nouveau dépôt

Pour certains logiciels les développeurs proposent leur propre dépôt sur lequel ils déposent leurs versions une fois qu’elles sont prêtes. Parfois, un logiciel peut mettre un certain temps avant d’apparaître sur les dépôts officiels d’une distribution. Cela peut venir de raison techniques mais aussi politiques.

Prenons le cas de Kdenlive, logiciel de montage vidéo, dont les versions présentes dans les dépôts officiels sont obsolètes. Sur le site de Kdenlive l’on vous propose de télécharger une version pour Ubuntu. En fait, l’on vous propose surtout de rajouter le dépôt alternatif de Sunab.

Dans la sphère Ubuntu, les dépôts alternatifs s’appelle Personnal Package Archive (ou PPA). C’est ce terme que vous devez rechercher accolé au nom du logiciel, lorsque vous cherchez une alternative.

Traduction rapide de la méthode :

Tout d’abord, on vous informe que la version de Kdenlive présente dans les dépôts officiels est obsolète et qu’ils fortement recommandé d’installer la version 0.8.2. Sinon, ça ne fonctionne pas, donc…

  • Méthode graphique (longue)
    • ouvrez Synaptic via le menu Système ou Administration (dépend de votre environnement)
    • allez dans le menu Configuration → Dépots puis dans l’onglet « Autres logiciels »
    • cliquez sur « ajouter » et copiez-collez la ligne suivante : ppa:sunab/kdenlive-release
    • fermez cette fenêtre et cliquez sur « Rafraichir » pour recharger les listes de paquets.
  • Méthode ligne de commandes (rapide)
    • ouvrez un terminal et copiez-collez la ligne suivante (d’un seul tenant)
sudo add-apt-repository ppa:sunab/kdenlive-release && \
sudo apt-get update && \
sudo apt-get install kdenlive 

Parfois, quand on n’a pas l’habitude de la ligne de commandes, il vaut mieux l’utiliser tout de même, comme ici. Cela veut-il dire qu’il faut faire confiance aveuglément à ce que l’on trouve sur Internet ? Ça dépend. Ici c’est le site officiel de Kdenlive, leur intérêt n’est pas de démolir votre système. De plus, voici quelques explications, afin de comprendre ce que vous allez peut-être copier-coller.

sudo est une commande permettant de vous donner les droits d’administrateur pour ce qui suit. En effet, on touche-là à la configuration du système et ces droits sont requis. C’est donc à cause de sudo que vous devez entrer votre mot de passe.

add-apt-repository ajoute un dépôt à votre base de dépôts. De plus, il récupère la clé d’authentification du dépôt. Clé qui permet de s’assurer, à chaque fois que vous y accéder, que ce dernier n’a pas été corrompu.

apt-get update met à jour votre base de données de paquets. Pour cela, APT récupère, sur chaque dépôt, la liste à jour des paquets qu’il propose.

apt-get install kdenlive demande à APT d’installer Kdenlive.

Les caractères && (ou double-esperluète) a pour but de chaîner les commandes si la précédente se déroule correctement. Les \ ne sont là que pour découper la commande globale et la faire tenir sur plusieurs lignes.

D’autres dépôts intéressants

Si vous utilisez Ubuntu, vous devriez jeter un œil sur GetDeb. Il propose des versions plus récentes de certains logiciels, voire même des logiciels absents des dépôts officiels.

Toujours pour Ubuntu, la dernière version de GIMP est accessible via ce PPA : https://launchpad.net/~otto-kesselgulasch/+archive/ubuntu/gimp

Enfin, si vous utilisez OwnCloud, vous trouverez le client de synchronisation sur un dépôt dédié.Synaptic

Crédits illustration

Thomas Quine – Wharehouse diorama"licence CC By 2.0