GIMP : choisir facilement une police de caractères


GIMP dispose d’un outil Texte pour insérer des calques de texte dans vos compositions. Même s’il est loin des capacités de son équivalent dans Inkscape, il peut se rendre utile. Mais, comme me le soumet un lecteur, il n’est pas aisé de choisir facilement une police de caractères.

GIMP 2.8 intégre un certain nombre de polices de caractères, présentées sous forme de liste, avec deux caractères encadrés suivi du nom de la police, nom de la police ne reprenant pas le « style » de la police.

De ce fait, il est difficile de se représenter le style de la police, sauf à les utiliser successivement en y consacrant un temps important pour se faire une idée précise de leur représentation.

D’où ma question : existe-t-il une représentation graphique des polices de caractères de GIMP 2.8 présentée sous forme de liste, comme cela est le cas dans WORD ?

Il existe donc bien une liste, mais pas comme dans un traitement de texte où l’on peut voir un rendu sur les caractères en direct. Cependant, la solution vient de la fenêtre ancrable Polices qui nous permet de parcourir toutes les polices tout en ayant un rendu sur le calque de texte actif. Voici comment faire en vidéo.

Crédits illustration

Dimitri Robert – musée Plantin-Moretus d'Anvers – CC By-SA 4.0