GIMP – Les ciseaux intelligents pour un détourage facile


Le détourage consiste à créer une sélection suivant parfaitement le contour d’un élément d’une photo. Le jeu consiste à se faciliter la tâche. Dans cette vidéo nous utilisons l’outil Ciseaux intelligents. Récemment vous avez pu voir une autre méthode, utilisant l’outil Extraction de premier plan.

Pourquoi utiliser tel outil plutôt que tel autre ? Tout dépend de la nature de l’élément que vous souhaitez détourer et de l’arrière-plan. Voyez la photo suivante représentant un rose jaune.

Rose jaune - détourage avec les ciseaux intelligents

Faites l’essai avec Extraction de premier plan. Vous constaterez que le fond contient beaucoup de jaune et que l’outil peine à isoler la rose. En revanche, le contour est très simple, bien net et facile à suivre. L’outil Ciseaux intelligents est tout à fait adapté.

En effet pour utiliser ce dernier, vous posez des nœuds le long du contour à détourer (plus vous êtes précis, plus le contour tracé le sera, n’hésitez donc pas à zoomer/dézoomer avec la molette de la souris conjointement à la touche Ctrl). Voici comment faire en vidéo et comment éviter les quelques pièges.

Voici les étapes décrites dans la vidéo :

  • choisissez l’outil Ciseaux intelligents dans la boîte à outils ;
  • placez des nœuds le long de la rose : il se relient automatiquement en suivant le contour ;
  • lorsque le tracé suit mal le contour, ajoutez un nœud entre les deux derniers posés et déplacez-le ;
  • Attention, vous ne pouvez déplacer ni le premier, ni le dernier nœud : en cas d’erreur, posez un nouveau nœud, ainsi le dernier ne l’est plus ;
  • effectuez la jonction avec le premier nœud et faites les derniers ajustements ;
  • transformez le tracé en sélection (lire la zone d’informations dans le bas de la fenêtre d’image).