GIMP : détourage par extraction de premier plan


Dans un logiciel de retouche photo comme GIMP, les outils de sélection servent surtout à détourer des éléments, c’est-à-dire, à les isoler pour les exporter dans une autre image ou un autre logiciel. GIMP propose plusieurs outils pour détourer et nous pouvons utiliser diverses techniques combinant elles-mêmes plusieurs outils. Dans ce tutoriel nous utilisons l’outil « Extraction de premier plan » (à noter qu’il n’existe pas d’équivalent dans Photoshop).

L’outil « Extraction de premier plan » s’utilise en deux étapes. Vous ne pouvez pas revenir en arrière (annuler la dernière action) tant que vous n’êtes pas arrivé à la fin de la seconde étape. Vous pouvez annuler en cours de route en pressant la touche « Echap » ou en changeant d’outil.

  1. définissez votre zone de travail, de manière grossière, autour de l’élément que vous souhaitez détourer. À cette étape l’outil fonctionne comme la sélection à main levée.
  2. recouvrez toutes les teintes que vous voulez conserver dans la sélection finale. À présent, l’outil se comporte comme l’outil pinceau. À ceci près que changer la taille de la brosse est moins pratique : elle est constante quelque soit le niveau de zoom, donc, il est conseiller de zoomer ; cela augmente votre précision et a pour effet de rendre la brosse plus petite par rapport à l’image. Passez donc bien sur les teintes que vous voulez garder en évitant soigneusement celle dont vous ne voulez pas. Presser la touche « Ctrl » pour inverser le comportement.

À chaque fois que vous relâchez le bouton de la souris GIMP recalcule la zone choisie. Vous pouvez recommencer la seconde étape autant de fois que vous le souhaitez. À la fin validez en pressent « Entrée ».

La vidéo montre également comment exporter l’image obtenue au format PNG (rappel, le format Jpeg ne gère pas la transparence).

Dans un prochain tutoriel nous verrons comment utiliser le fameux masque de calque qui permet d’obtenir le détourage parfait ! Nous verrons également commet utiliser ce palmier détouré pour l’insérer dans un nouveau décor. Et peut-être même comment le transformer en brosse et créer une forêt de palmiers !

Si vous voulez soutenir l’auteur, l’inciter à publier de nouveaux tutoriels plus rapidement, vous pouvez mettre une pièce dans le jukebox (bouton « Faire un don »). Vous pouvez aussi donner des idées de tutoriels en posant des questions sur comment faire ceci ou cela. Sinon, vous pouvez simplement partager ces vidéos.