GIMP : Redimensionnement de la brosse dynamique


Dans une logique d’économie de mouvements (l’informatique n’a-t-elle pas pour but de faciliter la vie ? oui, bon, pas toujours…) voici une extension pour GIMP permettant le redimensionnement de la brosse dynamique.

Lorsque vous utilisez un outil de peinture (pinceau, crayon, gomme, clonage, flou/netteté, assombrir/éclaircir, etc.) vous devez régulièrement passer par la fenêtre des options pour modifier la taille de votre brosse. Au passage, remarquez que la partie haute de la réglette offre un redimensionnement brutal, alors que la partie basse permet d’être plus fin.

Zones de sensibilité du curseur

L’extension Dynamic brush resize ajoute une fonction permettant de redimensionner la brosse en déplaçant la souris.

Téléchargez la version pour votre système et extrayez le script dynamic_brush_resize.py dans le dossier plug-ins de votre profil GIMP. Pour trouver l’emplacement de votre profil allez dans Édition → Préférences comme expliqué dans cet article.

Démarrez GIMP (ou redémarrez-le s’il est déjà ouvert).

La fonction Dynamic brush resize (tablet) apparaît dans le menu Outils. Mais, l’usage d’un menu ne nous avance guère dans notre quête de réduction d’effort.

Il faut maintenant affecter un raccourci-clavier à cette fonction. Allez dans le menu Édition → Raccourcis-clavier. Dans le champ de recherche tapez « dynamic ». Cliquez sur la ligne correspondant à la fonction. Attention, si vous venez de l’utiliser, elle apparaît également sous la mention plug-in-recent ; il faut sélectionner la ligne correspondant au nom python-fu-dynamicBrushResizeTablet.

Affecter un raccourci-clavier

En cliquant sur la ligne GIMP vous demande une touche ou combinaison de touches. Tapez la touche correspondant au raccourci que vous souhaitez. Personnellement j’ai choisi la touche G.

Voyons maintenant comment utiliser cette fonction. Ouvrez une nouvelle image vierge (fond blanc) et prenez le pinceau. Tracez.

Pressez la touche G (relâchez-là ensuite) puis déplacez la souris vers la droite. La taille de la brosse augmente. Pressez à nouveau la touche G pour arrêter le processus. Tracez.

Pressez à nouveau la touche G et déplacez la souris vers la gauche. La taille de la brosse diminue. Pressez G pour arrêter et tracez.

Voici la manipulation en vidéo.

Téléchargez Dynamic brush resize.

Crédits illustration

Dean Hochman – brushesCC By 2.0