Initiation à la mise en page avec Scribus


Dans les formations que je propose d’animer il y a une initiation à la mise en page avec Scribus, logiciel libre de PAO (publication assistée par ordinateur).

Chacune de mes formations fait l’objet d’un support de cours afin de laisser plus que des notes aux stagiaires. Afin de respecter la philosophie du logiciel libre (et la mienne) ces supports sont mis à disposition sous une licence libre (en l’occurrence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International comme le reste de ce site).

Ces supports feront l’objet d’une publication en ligne au fur et à mesure de leur état d’avancement. Voici donc le premier : l’initiation à la mise en page avec Scribus.

N’hésitez pas à commenter (sur la page de contact) et à revenir le consulter ultérieurement, il ne peut que se bonifier avec le temps ! De plus, Scribus évolue (et la prochaine version apportera de substantielles améliorations !), donc le cours évoluera aussi.

Voici la table des matières actuelle :

Pour les coulisses techniques, je rédige mes cours en utilisant la syntaxe Asciidoc. Je peux ensuite générer facilement une version Web en utilisant Bootstrap pour Asciidoc, un environnement permettant une mise en page agréable, moderne et adaptative selon la taille de l’écran (vous pouvez lire ce cours sur votre téléphone).