Pas de pub sur mon Web


Depuis une dizaine d’années la publicité a envahi le Web comme elle le fit dans les villes, les bords de route à grande circulation ou encore la télévision. Selon une étude menée par la société Mozoo et de l’institut de sondage OpinionWay, 78% des Français jugent la publicité sur Internet comme une nuisance. Dans le même temps nous apprenons que les éditeurs français prêts à poursuivre en justice les bloqueurs de publicité.

J’utilise un bloqueur de publicité depuis de nombreuses années et du coup, je ne me rends compte de l’ampleur de l’intrusion (parfois un véritable feu d’artifice qui fait mal aux yeux) que lorsque je vais dépanner les ordinateurs de proches. J’apparais presque comme le messie lorsque je leur installe le fameux AdblockPlus. Au passage, s’ils utilisent encore Internet Explorer (quoique je ne dépanne du Windows que très exceptionnellement, en général, je refuse), je les oriente vers Firefox.

Installation d’AdblockPlus

Voici donc comment installer AdblockPlus dans votre Firefox et être débarrassé de la publicité en quelques clics (pas besoin de messie en fait).

Profitez de l’installation pour activer les filtres supprimant certains mouchards et autres désagréments. Oui les boutons vous « facilitant » la publication de contenu sur votre compte Twitter ou Facebook contiennent des mouchards permettant de tracer vos lectures.

Pour ou contre la publicité

Bien sûr certains vous diront que la publicité est nécessaire, qu’elle est un moyen de financement et vous permet d’accéder à du contenu gratuit. Certains sites vont jusqu’à détecter que vous utilisez un bloqueur et ainsi limiter leur contenu.

Mais la publicité c’est avant tout un levier consumériste, productiviste pour nous faire acheter toujours plus de biens sans se préoccuper du besoin réel. La publicité est le moyen de créer des besoins permettant d’écouler des productions qui ne trouveraient aucune utilité sinon.

Si votre modèle économique est basé sur les recettes publicitaires, en assumez-vous les conséquences ? Est-il vraiment adapté ? N’est-ce pas une pratique aujourd’hui dépassée ?

Pour conclure je vous conseille la vision du film « Trashed » de Candida Brady avec Jemery Irons. Ainsi que la lecture du site ZeroWaste France.

Crédits illustration

Frédéric Bisson – Maplelicence CC By 2.0