La mise en page avec Scribus


Scribus est le logiciel qui rassemble tout ce que vous avez produit ou retravaillé avec les précédents. C’est le logiciel libre de mise en page (ou publication assistée par ordinateur). La version actuelle est la 1.4.5 et le site officiel est (en anglais) scribus.net.

Pour certaines fonctions comme la bonne gestion des images au format EPS et l’aperçu avant impression en CMJN, Scribus fait appel à GhostScript. Il n’est pas indispensable, mais somme toute très utile. Il est installé automatiquement avec la version Linux de Scribus.

Téléchargez Scribus

Documentation

Articles traitant de Scribus

scribus importer un tableau eu format csv

Scribus : importer un tableau au format CSV

Importer un tableau dans Scribus n'est pas prévu. Voici un script Python pour réaliser cela, ainsi qu'une vidéo montrant son utilisation. Ce script fonctionne avec Scribus 1.4 et 1.5. Il peut gérer des grands tableaux s'étendant sur plusieurs pages.

Scribus – table des matières avec un script

Un script Perl pour générer une table des matières à partir d'un document Scribus. Une méthode qui peut être plus simple que celle prévue dans Scribus.

Scribus – réaliser une table des matières

Comment réaliser une table des matières dans une maquette Scribus de manière semi-automatique.

Initation à la mise en page avec Scribus

Initiation à la mise en page avec Scribus

Support de cours pour la formation « Initiation à la mise en page avec Scribus », logiciel libre de PAO (publication assistée par ordinateur).

Scribus : lier des cadres de texte

Tutoriel vidéo montrant comment, avec Scribus, lier des cadres de texte en nombre pour mettre en page un livre.