Scribus : lier des cadres de texte


Dans Scribus, pour insérer du texte vous êtes obligés de créer des cadres de texte au préalable. Lorsque le texte est trop long pour être contenu dans un cadre, on peut lier des cadres de texte ensemble pour que ce dernier coule de l’un à l’autre, en suivant les liens.

J’ai reçu cette question récemment sur le formulaire de contact (n’hésitez pas à poser vos questions).

Comment peut-on lier tous les cadres de texte en même temps (et non un par un) sous Scribus ? L’idée étant de gagner du temps quand on veut transformer en Pdf un bouquin par exemple. Si oui, existe-t-il une procédure qui créée le nombre de cadres de texte nécessaires pour le volume de caractère collés ?

Voici la réponse en vidéo. Prenons comme exemple le livre Contes choisis de la famille des frères Grimm diffusé dans le domaine public par le projet Gutenberg.

La première méthode consiste à créer un document avec l’option Cadres de texte automatique. Dans ce cas, chaque nouvelle page créée le sera avec un cadre de texte lié à celui de la page précédente.

La seconde méthode part du cas d’un document classique et montre comment créer deux cadres de texte et les lier. Puis nous utiliserons la fonction Insérer → Cadres pour créer le nombre souhaité de cadres de texte, liés entre-eux.

Crédits illustration

ms.akrlicence CC By 2.0